Bienvenue au Charmoi

Publié le par Eric Coupé


En Nord Bourgogne, non loin des sources de la Seine, il est un endroit magique à l’orée des bois du Châtillonnais, où, semble-t-il, le temps se serait arrêté autrefois, pour livrer les pierres, l’eau, la faune et la flore sauvages et domestiques d’un monde rural plein de poésie. Dissimulés entre des courbes verdoyantes des vallées, les toits du Charmoi s’étendent dans le prolongement d’un flan de colline.

D’où vient son nom ? Personne ne le sait… Il serait le fruit du charme, cet arbre qui abonde dans les environs, mais il rappellerait aussi quelque chose de charmant. En Bourgogne, les Charmois sont nombreux et des orthographes différentes se disputent la primauté : Charmoi, Charmois ou le distingué Chamoy…

L’âme du Charmoi, c’est sa source, qui jaillit au milieu de la cour. Elle continue de couler, clin d’œil à la chanson de Guy Béart, « comme un ruisseau que les enfants poursuivent ».

Mais ce Charmoi-là que vous découvrirez est unique. Hérité du travail des chanoines de l'Abbaye d'Oigny qui en posèrent les premières pierres au XIIIe siècle, c’est un point dans le temps, un îlot de patience, de tranquillité et de retrouvailles avec la nature environnante.

S'y rendre ou s'informer :

Eric Coupé
Le Charmoi
21 450 Oigny
portable : +33 (0)6.10.35.16.72
fixe : +33 (0)3.80.96.55.62

e.mail :
ferme.charmoi@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article